Comment souscrire un contrat de leasing auto ?

Profiter d’une voiture en leasing commence par la signature d’un contrat entre un locataire et un bailleur organisant le financement et la mise à disposition du véhicule. Les clients se posent légitimement la question de savoir comment fonctionne un contrat de leasing auto ? C’est notamment à la souscription du contrat, après avoir choisi le type de véhicule (marque, modèle, options) et déterminé le budget en amont, que tous les détails vont être tranchés et portés sur le contrat de leasing auto. Documents, apport, options, durée du leasing, kilométrage : voici les questions que se posent nos clients lors de la souscription de leur contrat de leasing.

Leasing auto : quels sont les documents obligatoires à fournir par le locataire ?

C’est au cours du montage de votre projet de financement en leasing, que votre conseiller attitré LIZauto vous demandera un certain nombre de documents nécessaires pour établir le dossier de votre Location avec Option d’Achat (LOA).

A savoir, pour un particulier :

  • Copie de votre pièce d’identité en cours de validité,
  • Copie de vos trois derniers bulletins de salaire,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

Est-il possible de souscrire un contrat de leasing sans apport (ou premier loyer majoré) ?

Il vous est parfaitement possible de conclure un contrat de LOA auto sans verser d’apport. Dans ce cas, le montant des mensualités de location sera plus élevé. Chez LIZauto, le premier loyer peut être majoré d’un apport facultatif, ce qui diminue d’autant les mensualités du leasing, et ne s’impose pas au locataire qui veut conclure un contrat de leasing auto sans apport.

 

Contrat de leasing et options : que peut-on inclure dans son contrat de leasing ?

Lorsque vous demandez une simulation de LOA (Location avec Option d’achat), vous pouvez intégrer des options à votre contrat de leasing auto : avant de souscrire un contrat vous pouvez moduler votre simulation jusqu'à ce qu'elle corresponde à vos besoins et votre budget. Nous vous produirons une simulation de leasing avec options comprises dans le montant des mensualités de location, selon aussi la durée du contrat et le kilométrage annuel choisi. 

Vous pouvez ainsi souscrire une assurance complémentaire (assurance Décès PTIA-IT, assurance perte financière ou extension de garantie), ainsi qu’à différentes prestations annexes (services d’entretien par exemple).

Cela peut être notamment intéressant si l’on souhaite lisser le coût d’entretien tout au long du contrat de leasing.

Quelle est la durée de mon contrat de leasing ?

La durée de location d’un véhicule en leasing est définie à la souscription de votre contrat de LOA : varie en général entre 2 et 7 ans. Cette durée est indiquée sur le contrat, mais peut être modulée sous conditions.

LIZauto donne en effet au locataire la possibilité de faire deux avenants gratuits. Ces derniers vous permettent de modifier votre contrat de leasing auto par deux fois gratuitement. Vous pouvez ainsi moduler votre durée de contrat de Location avec Option d’Achat (LOA) ou votre kilométrage annuel à la hausse ou à la baisse, afin de faire baisser ou augmenter vos mensualités et adapter leur montant à votre besoin.

Quel usage et nombre de kilomètres mon contrat de leasing couvre-t-il ?

Les contrats de leasing auto (LOA) proposés par LIZauto financent l’usage d’un véhicule à titre personnel uniquement. Les trajets domicile / lieu de travail sont aussi admis mais doivent faire l’objet d’une clause dans le contrat d’assurance auto que vous aurez choisie.

Le nombre de kilomètres annuel est déterminé dès le début et inscrit dans le contrat de leasing auto souscrit, en fonction de vos habitudes de déplacement.

Comme pour la durée du leasing, il est possible de changer le kilométrage annuel en cours de contrat, selon l’évolution de vos usages par deux avenants gratuits sous conditions. Un déménagement ou une mutation professionnelle peuvent en effet vous amener à devoir rouler davantage avec le véhicule, ou au contraire à baisser son usage. Dans ce cas, nos conseillers vous proposeront une simulation de leasing selon votre nouvelle situation.